Les Mille-Feuilles Index du Forum
Les Mille-Feuilles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Message de la Brigade 
Bienvenue parmi nous
Chez les kinés | SOS Belette
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mille-Feuilles Index du Forum -> MISE EN PLACE [Premiers jets] -> Le livre de recettes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jo Ann
Chef de cuisine

Féminin
Aime: La mangeaille
N'aime pas: Les trolls

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 20:07    Sujet du message: Chez les kinés | SOS Belette Répondre en citant

Après les urgences : vu le genre d'escalier dans les maisons de Marseillan, elle s'est tout cassé sur un côté (j'inclus la hanche ou pas ?). Du coup, on la laisse à l'hôpital ou on la ramène à la maison avec le plâtre ? Et c'est combien de temps, le plâtre (je n'ai jamais rien cassé et pas envie de m'y lancer  ).

(Non, mais, toi...)

Actualités :
Les Yeux de Léon (NaNo 2013), BMR 2017
Les Noces de Jade (NaNo 2014), finaliste Prix du livre romantique 2018
Au Sorbier des oiseleurs, Éditions MxM Bookmark, 2018
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 20:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Belette Pygmée
Second de cuisine

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 20:30    Sujet du message: Chez les kinés | SOS Belette Répondre en citant

Alors ça va dépendre de 2 facteurs principaux:
1) son état avant la chute
2) la gravité de ses lésions

Voici les différents scénarios possibles:
A) SI avant de tomber, c'était une petite mamie autonome, dynamique, avec toute sa tête et SI elle ne se fait pas trop mal, elle peut rentrer à la maison avec son plâtre ou son attelle.
B) SI avant de tomber, c'était une petite mamie autonome, dynamique, avec toute sa tête et SI elle se fait très mal, elle sera hospitalisée quelques temps pour se remettre de ses émotions.
C) SI avant de tomber c'était une petite mamie fragile ou dépendante (démente, en fauteuil, seule...), qu'elle se soit fait très mal ou pas, elle risque de rester hospitalisée quelques jours aussi. Il est possible qu'après cet épisode, elle ne retrouve pas sa vie d'avant (placement en maison de retraite, mise en place d'un réseau de soins à domicile...)

Bon, ensuite, la question des lésions.
D'abord, attention avec les fractures. Il faut savoir qu'une mamie qui tombe a de très fortes chances de se péter un truc (ostéoporose++). Mais il faut aussi savoir qu'une fracture suivie d'un alitement (donc typiquement, le col du fémur) chez une personne âgée fragile (donc 80 ans et +, en mauvaise forme physique) engendre très souvent une dégradation très grave de son état de santé (en gros : un vieux qui tombe et qui reste alité risque fort de ne jamais remarcher).

Enfin, quelle fracture et quel traitement?
Number one des fractures de la personne âgée: le col du fémur.
=> dans une immense majorité des cas, on opère direct une fracture du col du fémur en mettant une prothèse (car ça consolide très mal, le risque de séquelle est important...). Résultat des courses: anesthésie générale, alitement, rééducation. Il n'y a pas de plâtre et en général, on peut marcher avec des béquilles dès le lendemain. Mais encore une fois, marcher avec des béquilles quand on est une personne âgée peut se révéler quasi impossible... et une telle chute peut se solder par une fin de vie en fauteuil avec déconditionnement important. donc le pronostic dépendra de l'état antérieur de ton perso.

Number two: la tête de l'humérus (épaule) à égalité avec le poignet.
=> la décision d'opérer pour poser plaques et vis, et le pronostic fonctionnel, dépend du type de fracture et du profil du patient. De même, le choix de la contention va dépendre du type de fracture. On peut plâtrer un bras ou un poignet, mais ce n'est pas obligatoire. parfois les attelles amovibles font très bien le job (et sont de plus en plus prescrites, car moins de risques et d'effets secondaires qu'un plâtre). La durée de port de l'attelle varie de 3 à 6 semaines en moyenne (sachant que plus longtemps tu immobilises, plus la récupération est compliquée), et il y a rééducation ou pas en fonction des cas.

Et ensuite, tu as les côtes et le combo tibia/fibula.
Pour les côtes, ça fait mal mais il n'y a rien à faire. Pour le tibia/la fibula, en général une attelle suffit.

voilà, si tu m'en dis plus sur ton personnage, je pourrai être plus précise.
Jo Ann
Chef de cuisine

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 21:31    Sujet du message: Chez les kinés | SOS Belette Répondre en citant

Merci, Belette, de toujours être aussi détaillée ! 

Alors, mémé a 80+ ans, elle est dynamique (trop !). Mentalement aussi, elle est dynamique (trop). Elle est autonome, mais vu son âge, on a aménagé une chambre au rez-de-chaussée (avec mamie, le duo d'enfer). Mais elle est toute mince, toute frêle, donc une chute dans l'escalier pointu, pour mon histoire, j'imagine quelque chose qui fasse qu'on s'inquiète pour elle, qu'on se demande si elle va s'en remettre, puis elle deviendra dépendante, ce qui aura des conséquences sur elle et sur son entourage...
Le col du fémur + hospitalisation ?

Actualités :
Belette Pygmée
Second de cuisine

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 09:47    Sujet du message: Chez les kinés | SOS Belette Répondre en citant

si elle a plus de 80 ans et qu'elle est très peu musclée, un mauvais pronostic est tout à fait crédible. si tu veux être sûre qu'elle s'en sorte mal (nous sommes des monstres ), tu peux lui fracturer le col du fémur (pose de prothèse) + le poignet ou l'humérus. Comme ça, elle reste couchée ou dans un fauteuil pendant plusieurs semaines (car les béquilles avec une attelle à l'épaule, compliqué), et la reprise de la marche sera très compliquée... voire impossible (l'alitement déclenche la fonte musculaire et la perte des réflexes de marche, l'anesthésie générale et le choc de la chute peuvent amener à une dénutrition...).

Pauv' Mémé
Jo Ann
Chef de cuisine

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 11:24    Sujet du message: Chez les kinés | SOS Belette Répondre en citant

Zézus, j'espère me faire pardonner, un peu, quand même...

J'ai trop peur que Karma vienne me mordre dans la nuit, du coup, je m'en tiens au col. Et avec ce que tu dis, ce sera déjà suffisamment compliqué comme ça sans le poignet ou l'humérus.

Actualités :
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:11    Sujet du message: Chez les kinés | SOS Belette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mille-Feuilles Index du Forum -> MISE EN PLACE [Premiers jets] -> Le livre de recettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange