Les Mille-Feuilles Index du Forum
Les Mille-Feuilles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Message de la Brigade 
Soyez les bienvenus chez nous !
Une lésion de la jambe qui difficulterait la marche sans paralyser
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mille-Feuilles Index du Forum -> MISE EN PLACE [Premiers jets] -> Le livre de recettes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jo Ann
Chef de cuisine

Féminin
Aime: La mangeaille
N'aime pas: Les trolls

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 15:47    Sujet du message: Une lésion de la jambe qui difficulterait la marche sans paralyser Répondre en citant

Questions aux experts (→→→→ Belette). 
Mon héros était dans un violent accident de voiture, il a tout son côté droit blessé/brûlé. Même s'il ne marche pas, il n'est pas paralysé. 
Quel genre de lésion peut-il avoir ? Il ne marche pas parce qu'il n'a pas cherché l'aide nécessaire pour quitter son fauteuil, mais s'il venait à remarcher, il aurait besoin d'une béquille ou d'une canne (façon Dr House).
C'est juste une question de nerfs ? Ou il y a plus que ça ?

J'ai vu un reportage où un soldat avait eu le muscle qui a littéralement explosé, il y a un grand trou dans sa jambe, mais il pouvait marcher, courrir (et même s'entraîner).

Sur Atramenta / Sur Wattpad
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 15:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Belette Pygmée
Second de cuisine

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 17:12    Sujet du message: Une lésion de la jambe qui difficulterait la marche sans paralyser Répondre en citant

u_u u_u u_u

je venais de te pondre un pur pavé...
et une fausse manip a tout effacé...
je vais me pendre et je reviens. (pour tout réécrire)
Jartagnan
Pâtissier

Masculin
Aime: Les oeufs brouillés
N'aime pas: Les champignons

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 20:11    Sujet du message: Une lésion de la jambe qui difficulterait la marche sans paralyser Répondre en citant

Un quelconque problème au genou est à exclure ? Non parce que un problème à ce niveau là est vite handicapant...
Jo Ann
Chef de cuisine

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 20:32    Sujet du message: Une lésion de la jambe qui difficulterait la marche sans paralyser Répondre en citant

Belette

Jartagnan, je prends tout, n'exclue rien. Il ne pourra pas remarcher normalement sans béquille, donc ça peut être le genou s'il le faut...

Belette Pygmée
Second de cuisine

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 20:41    Sujet du message: Une lésion de la jambe qui difficulterait la marche sans paralyser Répondre en citant

Donc je disais : je pourrais parler de ce sujet pendant des heures. (et le perso, c'est mon Ji chéri ?)

A ta question « quelle lésion peut correspondre ? » la réponse est « plein ».
Un peu de physiologie d'abord. Le mouvement volontaire, c'est la somme de toutes ces étapes (dans l'ordre) :

1) notion de volonté (« je veux bouger ») : partie purement cérébrale /psychologique
2) élaboration du but de l'action (pourquoi je veux le faire) et de ses paramètres spatio-temporels : partie qui implique le cortex cérébral et le cervelet principalement
3) émission de l'ordre « bouge, ma jambe ! » (^^) : cerveau, moelle épinière, nerfs périphérique
4) obéissance à l'ordre : la jambe bouge : os, articulations, muscles

Donc ton personnage peut ne plus marcher à cause d'un problème à l'une de ces étapes. Je pense que ce sont les étapes 3 et 4 qui t'intéressent le plus, mais je vais détailler les deux premières aussi, au cas où.

1) si on a un problème au stade de l'élaboration du désir de bouger : c'est une paralysie psychogène (psychologique), consécutive au traumatisme de l'accident. Ton personnage pourrait bouger, mais une part de son inconscient le lui interdit. C'est un mécanisme de défense rare mais qui existe, et qui est une forme particulière de névrose. (globalement, ces théories de paralysies/paraparésies (paralysies partielles) psychogènes sont soumises à controverses et sont un sujet de discussion à part, donc je ne m'étendrai dessus que si tu en as besoin)
2) problème au niveau de l'élaboration de l'action : c'est qu'il y a eu une lésion au cerveau. Ça donnera une action incomplète, ou mal organisée (force mal dosée, mauvaise précision...), ou non appropriée (je lève le pied pour appuyer sur l'accélérateur). Ça peut éventuellement se traduire par une boiterie, mais c'est complexe, comme problème. Souvent, c'est associé à d'autres troubles cérébraux et c'est irréversible, donc je doute que ça t'intéresse.
3) Problème d'émission de l'ordre : lésion nerveuse.
1. Lésion du cerveau (mais de la zone purement motrice) : hémiplégie. C'est une paralysie de la moitié du corps associée à des troubles du tonus. Là encore, je doute que ce soit pour ton perso.
2. Lésion de la moelle épinière : là, selon le type de lésion, on peut avoir une paralysie complète du bas du corps, ou seulement d'un côté, ou même une paralysie partielle (là, ça se traduit par une grand fatigabilité du muscle : les deux premiers pas, ça va, mais très vite, la marche devient très difficile). Ça peut ou non être associé à un problème sensitif. Généralement, ça touchera l'ensemble du membre (dans le sens « tout ce qui est en dessous de la lésion ») et non un seul muscle. Du coup on aura une boiterie sévère, souvent associée à un trouble du tonus (sur une lésion de la moelle, le membre paralysé n'est pas « flasque », pas inerte. Il est au contraire hypertonique, ou peut avoir des spasmes ponctuels)
3. Lésion d'un nerfs périphérique : paralysie massive ou au contraire, très légère. Les nerfs, c'est comme un arbre : ça commence par un gros tronc et ça se ramifie. De même, tu peux avoir une lésion complète (section du nerf) ou partielle (étirement, écrasement). Si la lésion est totale : paralysie flasque. Si la lésion est partielle : fatigabilité des muscles touchés.
Si ça touche un gros tronc (nerf sciatique, fémoral), tu auras une paralysie/fatigue globale du membre (paralysie flasque, pour le coup). Au contraire si c'est une petite branche qui est touchée, tu peux avoir une paralysie/fatigue d'un seul muscle, ou de deux ou trois muscles seulement. Dans le premier cas, la marche peut être très compromise, mais dans le second, une boiterie légère est possible.
4) Enfin, si la lésion touche l'appareil musculo-squelettique : boiterie plus ou moins handicapante (sachant que certaines boiteries sont tellement graves qu'elles empêchent toute locomotion et que le fauteuil reste la seule option) + douleurs séquellaires. Tu peux avoir une lésion de l'os ou de l'articulation (par exemple multiples fractures du fémur ou genou en miettes) ; si ça touche une articulation, tu auras une raideur de cette articulation, donc boiterie. Si c'est un os, soit ça consolide et il reste des douleurs mais la marche est possible (la boiterie sera due à la douleur), soit c'est trop des confettis et dans ce cas, l'amputation reste la seule alternative. Le corollaire, c'est une lésion du muscle, ce qui est plus rare. Là, la gravité de la boiterie dépend de l'importance de la lésion et de celle du muscle (pour reprendre House, il a une nécrose (grave) du quadriceps (muscle qui permet au genou de tenir en position debout). Sans quadri, on ne tient pas debout ! Fatalement, il a une boiterie sévère.)

Donc si je récapitule, ce qui me semble le mieux correspondre à ton perso, ce serait :
une lésion nerveuse partielle (périphérique ou de la moelle)
ou une lésion articulaire (mais attention à quelle articulation tu choisis... le cheville ça fait une boiterie assez soft, le genou ou la hanche c'est vite très très rude)
ou une lésion osseuse (sachant que les fractures compliquées ont très souvent un impact sur le muscle autour) qui lui ferait mal
enfin, si tu dis qu'il a été brûlé, la brûlure est une cause de boiterie : soit elle est hyper profonde et le muscle a brûle (mais attention à la vraisemblance... une brûlure comme ça, on en réchappe rarement), soit elle ne touche que la peau, mais la peau en cicatrisant se rétracte et bloque le mouvement. Donc boiterie.

Donc ça c'est pour répondre à la question « que peut-il avoir qui le ferait boiter ».

Maintenant on a un autre souci de taille : l'immobilisation au fauteuil. Une personne qui n'a pas marché pendant des années ne pourra pas (sauf cas exceptionnels) remarcher normalement. Donc ton perso, outre sa boiterie causée par sa blessure, aura une seconde boiterie causée par son immobilisation au fauteuil.
Pourquoi ? Parce que l'immobilité est l'ennemie number one du mouvement. (c'est beau, hein)
2 causes à cela :

1) les causes purement musculo-squelettiques :
- des articulations qui ne bougent pas s'enraidissent. Un mec dans un fauteuil pendant des années aura la hanche et le genou bloqués d'une façon ou d'une autre, ce qui entravera la marche. SAUF si ton perso bouge par lui même régulièrement, au fauteuil mais aussi quand il est couché.
- des muscles qui ne travaillent pas s'atrophient. Ça c'est réversible (dans une certaine mesure), mais le perso ne pourra pas se lever et marcher comme ça, paf, d'un coup. Si ses muscles n'ont rien glandé pendant des années, il va lui falloir de longs mois de muscu pour supporter son propre poids !
Mais cet aspect là, avec un peu de bonne volonté, on peut le gérer. Là où ça coince... c'est
2) les causes cérébrales :
- si on ne marche pas, on oublie comment marcher. C'est aussi bête que ça. Si le cerveau n'utilise pas les neurones dévolus à la marche, c'est bien simple, il les réutilise à autre chose (je caricature mais l'idée est là). Du coup le jour où tu veux te remettre debout, tu ne peux plus, parce que ton cerveau est incapable de commander une telle action à tes muscles. Ça c'est le cas extrême, bien sûr. Dans un cas moins extrême, on peut imaginer que ton personnage devra réapprendre tous les automatismes de la marche (looongue rééducation) et n'aura jamais un résultat parfait : la marche restera quelque chose d'épuisant, pas forcément fonctionnel, avec une boiterie majeure (à laquelle il faudra ajouter la boiterie causée par la blessure).

Si on prend en compte toutes ces variables, même à petite dose, on obtient un cas extrêmement complexe et difficile (douleur+handicap dû à la blessure+handicap dû à l'immobilisation). Tout est toujours possible, mais tel que je le vois, il faudra que le personnage soit vraiment un battant pour s'en sortir à ce stade (et si c'est Ji, euh... XD). Car il faut bien comprendre que dans ce genre de cas, la déambulation en fauteuil roulant est souvent plus confortable, plus facile à gérer socialement (hé oui, un mec qui boite bas n'a pas forcément une meilleure estime de son corps qu'un mec en fauteuil, on voit souvent des patients qui renoncent à la marche à cause de ça). Et en effet, il persistera forcément une boiterie nécessitant une voire deux béquilles.

Voilà donc mon GROOOS pavé, désolée si je t'ai embrouillée avec des trucs trop compliqués. Si c'est le cas, bien sûr, dis-le moi et j'essaierai d'être plus synthétique.

Le mieux à présent, c'est peut-être que tu me présentes ton cas clinique pour que je te dise si c'est cohérent:)
Jo Ann
Chef de cuisine

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2015 - 21:12    Sujet du message: Une lésion de la jambe qui difficulterait la marche sans paralyser Répondre en citant

Belette, je t'aime !

Alors oui, c'est Ji.
Il est totalement autonome, vit seul, etc. (Puis, son orgueil l'empêcherait de se faire aider.)
Dans ma première idée, je me disais que sa paralysie était psychosomatique. Il était responsable de l'accident, donc il se punissait (sans s'en rendre compte). Puis, j'ai décidé (parce que je suis gentille) qu'il se punirait consciemment en plus des troubles déjà physiques. Ses muscles sont atrophiés, il ne s'est pas fait médicalement suivre.
(Je pense réduire le nombre d'années, par contre.)
Il était coincé dans la carrosserie, sa lésion peut être osseuse ? Multiples fractures ?

Belette Pygmée
Second de cuisine

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2015 - 12:03    Sujet du message: Une lésion de la jambe qui difficulterait la marche sans paralyser Répondre en citant

s'il est parfaitement autonome sans jamais avoir fait de rééducation, c'est sûrement qu'il peut se mettre debout (une paralysie est donc à exclure au profit d'une blessure style fracture), au moins partiellement, par exemple pour passer du fauteuil au lit ou aux toilettes ou à la baignoire/douche. (ce genre de transfert quand on est complètement paralysé, ça ne s'invente pas: il faut développer une musculature et des automatismes particuliers)

or s'il arrive quand même à se mettre plus ou moins debout (en s'accrochant aux meubles) sur sa jambe valide, ça limite énormément les dégâts relatifs à l'immobilisation. (ce qui est très pratique)

Et pour la lésion oui, multiples fractures c'est bien à mon avis :-)
Il aura donc une atrophie globale des muscles de cette jambe et probablement des douleurs séquellaires et peut-être de mauvais appuis; de quoi justifier une belle boiterie mais rien qui ne compromette réellement la marche.
Jo Ann
Chef de cuisine

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2015 - 12:21    Sujet du message: Une lésion de la jambe qui difficulterait la marche sans paralyser Répondre en citant

Merci !
Donc je vais prendre les multiples fractures !
Sa cuisse le démange souvent, c'est compatible ?

Belette Pygmée
Second de cuisine

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2015 - 12:38    Sujet du message: Une lésion de la jambe qui difficulterait la marche sans paralyser Répondre en citant

oui :P
ça pour le coup, je le perçois comme l'expression psychosomatique de sa culpabilité. (mais si tu ne veux pas partir par là, une cicatrice peut continuer de démanger, des années après)
Jo Ann
Chef de cuisine

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2015 - 12:42    Sujet du message: Une lésion de la jambe qui difficulterait la marche sans paralyser Répondre en citant

Ça me va dans les deux sens.
Au fait, Iris a toujours cru qu'il était hémiplégique, puis elle s'est rendu compte que non...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:54    Sujet du message: Une lésion de la jambe qui difficulterait la marche sans paralyser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mille-Feuilles Index du Forum -> MISE EN PLACE [Premiers jets] -> Le livre de recettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange