Les Mille-Feuilles Index du Forum
Les Mille-Feuilles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Message de la Brigade 
Soyez les bienvenus chez nous !
Histoire de la sorcellerie en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mille-Feuilles Index du Forum -> MISE EN PLACE [Premiers jets] -> Le livre de recettes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mary Read
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 22:54    Sujet du message: Histoire de la sorcellerie en France Répondre en citant

Coucou tout le monde,

je commence ce fil parce qu'au fil de mes recherches sur l'histoire de ma meunière, je cumule peu à peu tout un paquet d'infos, peut-être que vous en faire part pourrait servir à quelques-uns; et puis ça va me permettre aussi d'organiser un peu tout ça.

Précision de départ, mes recherches se concentrent principalement sur l'est de la France, pas seulement parce que c'est le lieu de mon histoire, mais aussi parce que leurs archives historiques sont des mines concernant les procès en sorcellerie. L'Alsace et la Lorraine comptent parmi les plus meurtrières, on dénombre pas moins de 5000 exécutions pour l'Alsace et environ moitié moins pour la Lorraine, du moins en ce qui concerne les procès recensés.
   D'autre part, les frontières juridiques entre les deux régions ne correspondant pas aux frontières naturelles, les accusés savaient jouer avec cette proximité pour échapper à la justice; on a dénombré un certain nombre d'évasions. Les tribunaux de village surfent aussi sur ce flou, le pouvoir central étant souvent très éloigné.

La vague la plus importante de procès en sorcellerie eut lieu au moment de la guerre de Trente ans (1618 à 1648). Pour faire court, c'est une guerre qui a opposé la plupart des grandes puissances européennes de l'époque (France, Suède, Espagne, Autriche, Croatie, Hongrie, Norvège, Bohême, etc. ) pour tout un tas de raisons, mais qui a finalement opposé principalement catholiques et protestants.
   L'Alsace et la Lorraine se trouvant sur le lieu de passage de bien des armées, leur population se trouva particulièrement sacrifiée. L'armée suédoise entre autre, a laissé un souvenir terrible dans les mémoires (On l'a sans doute oublié, mais cette période fut l'une des plus noires de l'histoire de l'Europe. Certains villages furent abandonnés, complètement rasés, plusieurs fois même. Ajoutons à la guerre les épidémies de peste bubonique et de typhus, ainsi que de très mauvaises récoltes (dont une grande partie était prélevés pour l'entretien des troupes militaires). En 30 ans, la Lorraine a perdu plus de 50% de sa population (ex.: la ville de Nancy, 16000 habitants en 1628, en compte à peine 5000 à la fin de la guerre). C'est la pire catastrophe démographique que l'est de la France ait connu.

Ce terreau fut donc très propice pour cultiver toutes sortes de superstitions. Et surtout, il fallait trouver des coupables à toutes ces misères que l'on prenait pour des châtiments divins. Ce furent les sorcières. Il y eut des sorciers, mais moins. Les familles des accusés doivent supporter le coût financier des procédures. Leurs biens sont confisqués et revendus et leur argent est redistribué à l'armée.

Au niveau des communautés religieuses, on a pu remarquer qu'il y avait plus de condamnations côté catholique lorrain que du côté alsacien protestant. La communauté juive est rarement mêlée à ces affaires. Dans les Vosges à la même époque s'était établie une communauté d'anabaptistes, qu'on n'a retrouvée mêlée à aucun procès. C'était des familles isolées, des fermiers honnêtes. Par contre côté catholiques, les jésuites sont souvent impliqués soit dans les condamnations soit dans les dénonciations (celui qui était accusé mais qui dénonçait quelqu'un d'autre était immunisé).

Comment se retrouvait-on condamné? Pour à peu près tout et n'importe quoi, sur simple dénonciation: rébellion à l'autorité, rébellion aux bonnes moeurs, vol, obscénité et paillardise, trouble à l'ordre public, ivrognerie, paillardise, blasphème, violences, inceste, etc. Parfois il suffisait juste qu'on se soit un peu disputé avec un voisin pour que celui-ci aille nous dénoncer. Les guérisseurs et les sage-femmes, détenteurs de savoirs ancestraux et païens, sont aussi dans la ligne de mire des dénonciateurs. Le fort taux de mortalité infantile est souvent imputé aux sage-femmes, tandis que les guérisseurs sont rendus coupables de propager toutes sortes d'épidémie aux hommes et aux animaux.

Sous la torture, les accusés avouent toutes sortes de choses: séduction, pacte ou accouplement avec le diable, sabbat, danse, repas sans sel et sans pain (sisi!), baptême diabolique (tout en noir), reniement des saints et de Dieu. Même les enfants (ben oui...) avouent par exemple que le diable leur apprend des tours comme créer des souris.
Parfois les accusations de sorcellerie servent en réalité à justifier des tortures dans des affaires mineures comme le vol.

Suite au prochain numéro.

Sources:
http://alsace.revues.org/1023
http://www.francegenweb.org/lorraine/guer30.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Trente_Ans
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Fév 2015 - 22:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LuluHime
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 12:45    Sujet du message: Histoire de la sorcellerie en France Répondre en citant

Ce sont des recherches très intéressantes ! Merci de les avoir partager Mary !
Belette Pygmée
Second de cuisine

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 14:25    Sujet du message: Histoire de la sorcellerie en France Répondre en citant

Merci Mary!
Visiter le site web du posteur
Mary Read
Invité

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2015 - 23:18    Sujet du message: Histoire de la sorcellerie en France Répondre en citant

Pas de quoi! La suite devrait arriver bientôt, le temps que je fasse le tri dans mes notes et que je re-comprenne parfois ce que j'ai voulu écrire, lol!
Macada
Commis

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2015 - 08:46    Sujet du message: Histoire de la sorcellerie en France Répondre en citant

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:38    Sujet du message: Histoire de la sorcellerie en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mille-Feuilles Index du Forum -> MISE EN PLACE [Premiers jets] -> Le livre de recettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange