Les Mille-Feuilles Index du Forum
Les Mille-Feuilles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Message de la Brigade 
Soyez les bienvenus chez nous !
La religion et l'écrit
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mille-Feuilles Index du Forum -> MISE EN PLACE [Premiers jets] -> Le livre de recettes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ilham
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 18:06    Sujet du message: La religion et l'écrit Répondre en citant

Il est vrai que tu as moins de risques de choquer avec la mythologie grecque Wink.
Mais si tu tombes sur des lecteurs avertis (suffit d’être prof d'histoires, de lettres, de lettres classiques, qui comptent quand même parmi les gros lecteurs) , ça risque de faire mal. Je pars un peu du principe que quelque soit le sujet, on se doit d'approcher du "zéro faute"... pour éviter les froncements de sourcils du lecteur car il n'y a rien de plus désagréable que de relever une erreur, je trouve quand on lit un roman. Ca a le don de me sortir de ma lecture. Même si j'ai conscience de sans doute laisser passer des énormités faute de connaissances sur le thème abordé.
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 18:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jartagnan
Pâtissier

Masculin
Aime: Les oeufs brouillés
N'aime pas: Les champignons

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 19:53    Sujet du message: La religion et l'écrit Répondre en citant

Je suis chrétien (en pleine organisation du baptème de mes filles), très pratiquant à une époque, un peu moins désormais (la dernière fois que j'ai mis les pieds dans une église c'était le jour de mon mariage), même si je fais du bénévolat pour la paroisse de mon ancien quartier (bon rien d'extraordinaire, un peu de compta, il faut bien s'occuper des sous des troncs, des quêtes etc etc...).

Ce sujet tombe assez bien parce que cette semaine, mercredi pour être précis, j'ai eu une discussion assez interessante avec le prêtre de la paroisse à propos du ... Seigneur des anneaux (je suis aller le voir avec mon t-shirt Gandalf). Il avait un point de vue extrêmement intéressant sur le coté très "catholique" de l'oeuvre de tolkien. Le thème de la miséricorde, présent dans toute l'oeuvre (notamment dans la relation Frodon / Golum), le fait que ce soit les petites gens simple qui sont les vrais héros du roman, le parcours "christique" d'Aragorn, voire de Gandalf (descendu tout en bas, pour remonter au sommet)...
Et que dire du "Da Vinci Code", qui base son intrigue quand même sur une adaptation assez "libre" des textes catholiques, ou "Ange et Démon" avec le grand méchant du roman qui est quand même pas piqué des verts (je n'en dis pas plus pour pas spoiler les gens qui ne l'ont pas lu).

Bref, tout cela pour dire que les extraits de Géo ne m'ont absolument pas dérangé, je trouve que c'est parfois bien de remettre en cause certaines choses, surtout inséré de la sorte dans la mythologie grecque.
Tous les religions sont sujettes à interprétations, à détournement, à réécriture même parfois. Nous sommes ici dans un processus purement créatif, je ne vois pas où et à qui cela pourrait poser problème... Mais bon, je reste assez naif comme garçon...
ilham
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 20:13    Sujet du message: La religion et l'écrit Répondre en citant

Il y a une base sérieuse au Da Vinci Code quand même. Le mythe de l'enfant de Jésus était présent dans pas mal d'hérésies religieuses au début du christianisme, il me semble. Du coup, le roman m'a un peu déçu car je connaissais cette histoire... donc rien de nouveau et switch qui tombe à plat.
Mais bon, c'est un best-seller malgré tout.
Je ne connais pas ange et démon par contre.
GeovaneJ
Gastronome

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 20:41    Sujet du message: La religion et l'écrit Répondre en citant

merci pour tous vos avis. Mon but était avant tout de ne blesser personne surtout que c'est un roman fictif faite par une débutante :P . Mais j'étais parfois mal à l'aise avec les grands moment religieux des communautés juives et chrétiennes, donc je me suis demandée si cela ne pouvait pas choquer ou faire de la peine à quelqu'un . Je suis contente de voir qu'il n'y a pas lieu de polémiquer.
ilham
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2014 - 09:33    Sujet du message: La religion et l'écrit Répondre en citant

Amuse-toi ! :P
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:38    Sujet du message: La religion et l'écrit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mille-Feuilles Index du Forum -> MISE EN PLACE [Premiers jets] -> Le livre de recettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange