Les Mille-Feuilles Index du Forum
Les Mille-Feuilles Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Message de la Brigade 
Soyez les bienvenus chez nous !
Comment bêta-lire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mille-Feuilles Index du Forum -> Le hall d'entrée -> Le plan de table
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Brigade
Second de cuisine

Hors ligne

Inscrit le: 14 Sep 2014
Messages: 177
Localisation: En cuisine
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 10:16    Sujet du message: Comment bêta-lire Répondre en citant

La bêta-lecture.
Traduction littérale de « beta-reading », la bêta-lecture consiste à réaliser une lecture critique d'un texte, à dégager ses points forts comme ses points faibles, à traquer les éléments qui nuisent à la compréhension de l’histoire, aussi bien sur le fond que sur la forme. Par exemple, ce serait :
* Au niveau du fond : souligner les incohérences temporelles ou de scénario, les problèmes de crédibilité entre personnages, de déroulement logique, de crédibilité des réactions, etc.
* Au niveau de la forme : souligner les excès de répétitions, les problèmes de constructions grammaticales, de registre de langue, de lourdeurs de phrases etc.

Exemple de bêta-lecture
La bêta-lecture est donc une lecture critique qui met en exergue les forces et les faiblesses d'un texte. Lorsqu'on bêta-lit, on ne se contente pas de dire ce que l'on aime ou pas, on produit une critique argumentée qui explique pourquoi, à nos yeux, le texte fonctionne ou ne fonctionne pas. L'auteur est ensuite libre d'apporter les modifications nécessaires selon les commentaires reçus.

Par exemple : « La fille prit place, sur l'animal devant le chevalier Robert. Il prit le trot. »

Ce passage est bancal ; il y a un problème de référent : grammaticalement, le pronom sujet de "Il prit le trot" réfère au chevalier, et non à l'animal. De plus, il y a répétition du verbe « prendre ». Enfin, la virgule est placée de telle sorte qu'elle coupe la phrase. L'une des manières de faire ressortir ces défauts en bêta-lecture serait :
Citation:
La fille prit place, (placée ici, la virgule coupe la phrase) sur l'animal devant le chevalier Robert. Il (grammaticalement la dernière référence à "Il" revient à "le chevalier Robert", or, c'est sans doute le cheval qui prend le trot) prit (répétition) le trot.


Comme vous pouvez le constater sur l'exemple, le commentaire n'apporte pas la solution. Il n'est pas indiqué à l'auteur de quelle façon procéder pour corriger la phrase. La bêta-lecture soulève juste les maladresses du texte tout en respectant, vis-à-vis du texte, une certaine distance nécessaire à l'auteur pour qu'il demeure le seul maître de son écrit.

1/ Toutes les remarques que vous ferez sont et resteront des suggestions. Vous ne détenez pas la Vérité. Quand vous pénétrez dans l’une des cabines d’un auteur, il demeure seul maître à bord, c’est donc à lui de décider s’il intègre ou non vos observations. Ne soyez pas vexé s'il n'a pas retenu votre avis sur un ou plusieurs points. Vous pouvez toujours ouvrir une discussion avec lui pour échanger vos opinions sur certains points, mais vous ne pourrez et ne devrez pas l’obliger à modifier l’une ou l’autre de ses parties selon votre seul avis.

2/ Surtout, ne proposez pas vos propres tournures. N’oubliez pas que le texte appartient à l’auteur. Vous ne pouvez en aucun cas lui imposer vos idées. Chacun a sa façon d'exprimer les choses. Si un passage vous semble lourd, mal dit, inapproprié, ou autre, indiquez-le à l’auteur, puis laissez-le corriger si nécessaire.

3/ Ne vous appropriez pas le texte. Montrer de quelle façon vous auriez écrit untel passage n'aide pas l'auteur. Par contre, expliquer pourquoi vous n'adhérez pas à ce choix d'écriture lui sera bien plus précieux. Si vous ne parvenez pas à expliquer, la solution la plus simple est de lui exposer de quelle façon vous avez ressenti le passage à la lecture.

4/ Un auteur, comme vous, a sa sensibilité. Imaginez-vous à sa place, vous ne souhaiteriez pas recevoir des avis cassants, voir démoralisants, et vous retrouver sur la planche aux requins. Dire que vous n’avez pas aimé l’aidera à améliorer son écrit. Mais il faut le dire avec tact ; un auteur n'a pas forcément envie d'entendre : « Eh ! Il est pourri ton extrait ». Ce serait lui arracher le cœur et c’est sans aucun doute la meilleure façon de le faire fuir. Après, s'il n'a pas respecté les consignes, renvoyez-le avec tact à la lecture du Code ou référez-en à un Maître d'Équipage.

5/ Si un passage de l'extrait vous plaît, n’hésitez pas à le dire ! Nous ne sommes pas des pirates ; sortir les bons côtés d’un texte permet aussi à l’auteur d’avancer. Il sait ainsi où se situent les temps forts de son textes tout comme ses points faibles. Et puis, ça lui fera plaisir, il acceptera sûrement vos remarques moins élogieuses avec plus de bienveillance.

En bref : une bonne bêta-lecture, c'est aider l'auteur à se mettre dans la tête du lecteur.



Quand on poste un texte, on en commente d'autres.

* Les autres membres prennent de leur temps pour se pencher sur votre texte. Par respect, faites-en de même sur les textes d’autres membres. Si vous ne commentez pas, ne soyez pas surpris de ne plus recevoir de commentaires, l’équipage vous fuira comme la peste. Et surtout, si vous vous obstinez à poster sans commenter, ne vous étonnez pas d’être modéré.

Quand on reçoit des commentaires, on y répond.

* Les membres peuvent parfois passer une heure sur un extrait ou sur un texte à bêta-lire. Un petit mot de la part de l’auteur fait toujours plaisir, les membres n’ont ainsi pas l’impression d’avoir perdu leur temps.

* Vous n’êtes pas forcés de justifier chaque choix que vous allez prendre, mais une discussion avec vos bêtas est toujours appréciée. D’ailleurs, cela vous permettra de mieux cerner ce qui cloche. Par contre, si discussion il y a, attendez-vous à ce que vos interlocuteurs défendent leur point de vue.

* Ne rejetez pas en bloc ce qui a été soulevé ou plus personne ne se penchera sur vos extrait. De la même manière, il se peut qu’une bêta vous touche. C’est normal, il s’agit de votre texte, votre petit prince, et vous avez votre sensibilité à ce niveau-là. Pour autant, si vous vous montrez agressif ou méprisant envers ceux qui passent parfois une heure à décortiquer votre texte, [b]vous serez modéré puis sanctionné
.


[i]Vert gras, orange gras, rouge gras sont réservés à la modération. Ne pas utiliser ni en message, ni en bêta-lecture, ni en signature.
Le rouge, l’orange ou le vert non gras sont tolérés dans les bêtas dans le texte (pas dans des commentaires hors texte) et dans les signatures.
En cas de doute, utilisez une autre couleur.

_________________
Avant de poser votre question, certifiez-vous d'avoir lu le plan de table...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 10 Oct 2014 - 10:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Mille-Feuilles Index du Forum -> Le hall d'entrée -> Le plan de table Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com